Equipement



Cette page fait l'inventaire des principaux matériels que j'utilise pour l'astrophotographie.

Monture & Optiques


Je possède une monture ORION Sirius EQ-G qui permet de faire de l'astrophotographie dans de bonnes conditions pour des charges utiles < 10 Kg environ moyennant l'utilisation d'un autoguidage pour réaliser un suivi précis car les jeux mécaniques sont trop importants.

J'ai cependant fait procéder à un remplacement des engrenages d'origine par un jeu de poulies / courroies (kit Rowan) qui permet d'enlever des hautes fréquences sur l'erreur périodique et améliore ainsi un peu la qualité de l'autoguidage (lissage de l'erreur périodique).

J'ai également inséré une allonge colonne de 40 cm pour pouvoir observer les objets bas sur l'horizon en passant par dessus ma haie et certains obstacles environnants.














Pour les photos des petits objets (amas globulaires, galaxies et nébuleuses planétaires essentiellement), j'utilise un télescope Newton de marque ORION 203/1000 (F/D=4,9) pour lequel j'ai remplacé le porte-oculaire d'origine par un plus robuste pour pouvoir supporter la charge cumulée du capteur, de la roue à filtres et du correcteur de champ. Il est également plus court afin d'avoir le point de focal pour mon capteur et une mise au point manuelle plus précise (démultiplication x10).












































Afin d'avoir une mise au point fine et précise, j'ai ajouté un moteur pas à pas de mise au point qui permet le réglage à distance en se basant sur les aigrettes d'une étoile brillante.

Pour ne pas ajouter du poids au télescope déjà limite pour l'astrophoto en évitant l'ajout d'une lunette pour l'autoguidage, j'ai ajouté un diviseur optique ou "guideur hors axe" associé à une mini caméra qui a le mérite d'être très léger et peu encombrant pour le tirage.

La charge utile insérée dans le porte-occulaire étant relativement lourde, une flexion de l'axe optique est inévitable et j'ai donc dû ajouter une bague de tilt qui, une fois réglé pour un suivi vers l'Ouest, permet d'obtenir des étoiles non déformées.






















Pour les photos "grand champ" (grandes nébuleuses essentiellement) et le Soleil, j'utilise une lunette 600/80 mm (F/D=7,5) en doublet apochromatique de marque Sky Watcher (modèle 80ED black diamond) qui offre un bon piqué pour un très bon rapport qualité / prix.




























J'y ai monté en parallèle une lunette guide 400/80 mm pour l'autoguidage qui a le mérite d'être légère et dont le champ n'est pas trop petit pour pouvoir trouver plus facilement les étoiles guide.
























Pour les photos en itinérant, j'utilise une monture de voyage "Star Adventurer Mini" de marque Sky Watcher qui se fixe sur un trépied photo et qui permet un suivi sidéral sur l'axe d'Ascension Droite d'une charge max de 3 kg (idéal pour un APN + objectif).

Les avantages de cette monture résident essentiellement dans la possibilité de pouvoir effectuer la mise en station à l'aide d'un viseur polaire éclairé et de la commander en WiFi direct depuis son smartphone.

Elle permet également de commander les déclanchements des poses via une prise dédiée vers l'APN. De plus, une rotation du plan horizontal est prévu pour la réalisation de timelaps.
















Pour les photos "très grand champ" (Voie Lactée essentiellement), j'utilise un objectif Samyang de 14 mm (F/D=2,8) qui offre une bonne qualité. Cet objectif ne possédant pas de mode autofocus, il a par conséquent le grand mérite de pouvoir se monter par dessus un filtre "EOS CLIP" car la longueur du système d'emboitement est faible.















Pour l'observation visuelle "grand champ", je possède une paire de jumelles 15x70 mm montées sur trépied photo qui permet de voir en "3D".














Capteurs








Pour photographier les objets du ciel profond, j'utilise un reflex numérique de marque Canon (modèle 450D) que j'ai fait refiltré par un autre moins restrictif (filtre Astrodon installé par la société "EOS for Astro") afin de mieux voir les nébuleuses qui émettent dans la raie d'hydrogène (rouge). Ce capteur qui possède une matrice de Bayer pour la couleur est moins sensible qu'un capteur noir & blanc mais est beaucoup plus facile à mettre en œuvre lorsque l'on débute (pas de roue à filtres, pas de refroidissement et surtout beaucoup moins cher que les caméras astronomiques)











Afin de gagner en sensibilité surtout pour les images prises avec les filtres à bandes étroites, j'ai opté pour la caméra monochrome ASI 1600 MM Pro de marque ZWO à grand capteur et refroidie (-45 °C max) pour limiter le bruit. J'ai ajouté le kit "anti-buée" qui est une petite résistance chauffante qui se fixe en haut du capteur et qui évite la condensation liée à la température très froide du capteur et la vitre de protection qui est à température ambiante.

Cette caméra qui utilise la connexion USB3 permet également de faire du planétaire gràce à son haut débit.










Pour capturer les planètes et en complément des caméras monochromes ASI1600MMPro et ASI174MM, j'utilise une caméra couleur également de marque ZWO modèle ASI290MC qui donne de bonnes images à une fréquence très élevée (jusqu'à 170 fps) avec possibilité d'autoguider (port ST4)















Pour l'autoguidage, j'utilise une caméra monochrome très légère de marque ZWO modèle ASI174MM mini et qui est très sensible pour mon diviseur optique. Elle permet également de faire du binning x2 pour les étoiles très faibles en 16 bits. Cette caméra peut également servir pour la capture des planètes et de la Lune en monochrome car elle sera plus sensible qu'une caméra couleur

J'utilise également une caméra monochrome de marque iNova (modèle PL1-M) qui fait très bien le travail à moindre coût pour ma lunette associée à mon Reflex Canon et qui permet de faire du binning x2 pour les étoiles très faibles.












Correcteurs






Pour améliorer les défauts des optiques, j'utilise les 2 correcteurs de champs suivants :

Un correcteur de coma de marque Baader (modèle MPCC) pour le télescope Newton au diamètre 51 mm.

Un correcteur / réducteur de champ plat de marque Televue (modèle TV-85) pour la lunette 80ED au diamètre 51 mm qui permet d'imager des objets plus grand grâce au réducteur de focale de 0,8x.













Pour le planétaire, et afin de minimiser les effets de dispertion chromatique (comme un prisme) liés à l'atmosphère, j'utilise un correcteur "ADC" Pierro-Astro modèle MK3 qui permet de régler facilement l'angle de correction ainsi que la puissance.













Filtres







En ce qui concerne les filtres, on retrouve les 4 filtres interférentiels LRGB (de marque Astronomik) qui permettent de créer des images composites en couleur à partir d'un capteur monochrome.

La pollution lumineuse de mon site d'acquisition étant forte, je préfère utiliser le filtre CLS au lieu du filtre Luminance car il permet de la filtrer un peu sur les longues poses.









Afin de pouvoir créer des images en fausses couleurs dite "Hubble", on y trouve les 3 filtres à bande étroite H-Alpha, OIII et SII en 6 Nm (de marque Astronomik également) qui permettent de créer des images composites "SHO".

Les filtres à bande étroite H-alpha, OIII et SII permettent de ne récupérer que les raies d'émission dans les bandes spectrales correspondant à l'hydrogène alpha, l'oxygène 3 et le sodium 2 ainsi que pour couper les raies correspondantes à la pollution lumineuse (mercure, sodium, ...)



Ces 8 filtres ont volontairement été achetés chez le même fabriquant avec le même diamètre en 31,75 mm vissé afin qu'ils soient parafocaux entre eux, c'est à dire que l'épaisseur des filtres est la même pour tous et que le focus réalisé avec un filtre sera conservé avec les autres.








Tous ces filtres sont logés dans une roue à filtres motorisée 8 positions de marque ZWO qui se connecte directement au Hub USB2 de la caméra ASI 1600MM Pro. Cette roue à filtre a le mérite d'avoir une largeur très faible de façon à ce que le filtre soit au plus près de la caméra pour diminuer le vignetage.











Pour le Réflex, j'utilise aussi 3 filtres "SHO" de type "EOS CLIPS" (de marque Astronomik) respectivement nommés "H-Alpha CCD", "OIII CCD", "SII CCD" en 12 Nm qui se clipsent directement au niveau de l'ouverture du Reflex.

Pour diminuer la pollution lumineuse des longues poses, j'utilise le filtre "CLS CCD" (le filtre "CLS" est a préconisé par rapport au filtre équivalent "UHC" car il est moins restritif et permet un rendu des couleurs plus juste)

Dans le cas de captures sans filtres avec le Reflex, j'ai également un filtre neutre qui permet d'éviter au capteur de récupérer toutes les poussières durant les longues poses.









Pour l'observation solaire, j'utilise un filtre Baader Astrosolar monté dans un cache adapté à la lunette 80ED.


Enfin, pour le visuel, j'ai en ma possession un filtre lunaire et un filtre anti-pollution lumineuse UHC en diamètre 31mm qui se vissent directement sur l'occulaire.
















Mise au point









Ce focuser de chez ZWO, associé à une application dédiée, permet d'avoir un focus fixe toute la nuit grâce à un contrôle automatique prenant en compte la variation de température de l'air et la luminosité d'une étoile choisie (FWHM).

Il est utile pour le contrôle à distance de la station.













Occulaires & Lentilles de Barlow









Pour l'observation visuelle, je possède 5 oculaires en 28, 26, 12, 8 et 6 mm dont un modèle Hyperion de chez Baader en 8mm avec un confort visuel de 68° de champ et un modèle Sky Watcher de 28mm au diamètre 51mm.
















Pour augmenter la focale pour le planétaire, je possède 3 lentilles de Barlow : un modèle standard en 2x, une lentille de marque APM en 3x de bonne facture et un très bon modèle de chez Televue en 5x (la Barlow 3x est spécifique au télescope Newton car la lentille corrige directement la coma)
















Divers










Afin d'éviter l'usage d'une lunette guide qui alourdirait le poids de l'ensemble déjà aux limites, j'utilise un diviseur optique ou "guideur hors axe" qui permet de renvoyer via un prisme un peu du champ non couvert par la caméra imageur vers une petite caméra de guidage.

Ce diviseur est très mince ce qui permet de ne pas trop allonger le tirage et sa légèreté associée à la mini caméra ASI174MM n'ajoute presque pas de poids supplémentaire.


















La charge utile insérée dans le porte-occulaire étant relativement lourde, une flexion de l'axe optique est inévitable et j'ai donc dû ajouter une bague de tilt qui, une fois réglé pour un suivi vers l'Ouest, permet d'obtenir des étoiles non déformées.












Indispensable pour avoir une collimation précise du télescope Newton, j'utilise le système CATSEYE en 2" qui donne des résultats remarquables :

   1 - Centrage du mirroir secondaire dans le porte-oculaire à l'aide du tube "TELETUBE" ajusté au rapport F/D du télescope

   2 - Réglage du mirroir secondaire à l'aide de l'oculaire "INFINITY"

   3 - Réglage du mirroir primaire à l'aide de l'oculaire "BLACKCAT"

   3 - Itération des points 2 et 3 jusqu'à ce que la collimation soit impécable































En complément du système CATSEYE, j'utilise un laser de collimation de marque HOTECH qui permet un bon centrage dans le porte occulaire mais qui reste moins précis que le système CATSEYE car le laser ne sera jamais parfaitement centré dans le porte-occulaire et lui-même pas réglé précisément par rapport à son support.

Lors des réglages en intérieur du télescope, j'utilise une étoile artificielle de la société Pierro-Astro (Modèle avec spot vert en 9um et intensité variable)







Au niveau de la connectique, j'ai un cable d'interface USB / RJ45 pour pouvoir connecter le PC directement au port de commande de la monture.

Dans les divers matériels annexes, j'utilise régulièrement des masques de Bahtinov qui permettent de réaliser des mises au point très précises sur des étoiles brillantes.

Très confortable pour réaliser des flats et n'étant pas très bricoleur, j'ai directement acheté un panneau luminescent dédié avec un diamètre max de 250 mm qui est bien pratique à mettre en oeuvre.

Pour éviter que la rosée ne viennent gâcher la séance de poses, il faut impérativement accrocher aux lunettes des résistances chauffantes. Comme il m'est arrivé d'avoir de la gelée blanche à l'intérieur du tube Newton (les 2 mirroirs !) durant des nuits d'hiver très froides, je dispose également 2 résistances chauffantes au niveau des mirroirs primaire et secondaire du télescope.




Haut de la page

A propos de ce site

Le but de ce site est de partager des photos, des techniques, des matériels avec mon retour d'expérience ainsi que celui d'autres astronomes amateurs.

Version 4.05



 

Contact

Equipment



This page takes stock of main materials I use for astrophotography.

Mount & Opticals


I use an ORION Sirius EQ-G mount that allows astrophotography in good conditions for payloads about 10 Kg max with the help of an autoguiding system for a precised traking because the mechanical games are too important.

However, I had the original gears replaced by a set of pulleys / belts (Rowan kit) which allows to remove high frequencies on the periodic error and thus improves the autoguiding quality (smoothing the periodic error).

I also inserted a 40 cm extension column to be able to observe objects low on the horizon while passing over my hedge and certain surrounding obstacles.














For small objects snapshots (globular clusters, galaxies and planetary nebulae essentially), I use an ORION 203/1000 Newton telescope (F/D=4.9) for which I replaced the original eyepiece holder by a shorter one in order to have a more robust to be able to support the cumulative load of the sensor, the filter wheel and the field corrector. It is also shorter to have the focal point for my sensors.













































In order to have a fine and precise focusing, I added a focusing stepper motor that allows remote adjustment based on the crags of a bright star.

In order not to add weight to the already limited telescope for astrophoto by avoiding the addition of a refractor for autoguiding, I added an optical divider or "off-axis guide" associated with a mini camera which has the merit to be very light and space-saving for the backfocus.

The payload inserted in the eyepiece holder being relatively heavy, bending of the optical axis is inevitable and I therefore had to add a tilt ring which, once set for tracking to the West, allows to obtain undistorted stars.






















For large field snapshots (essentially large nebulae) and the Sun, I use a Sky Watcher 600/80 mm refractor (F/D=7.5) apochromatic doublet (model 80ED black diamond) which provides a good sharpness for a very good cost ratio.




























I use a 400/80 mm tracking refractor mounted in parallel for autoguiding that has the merit of being light and whose field is not too small in order to easily find a guide star.

























For photos while roaming, I use a travel mount "Star Adventurer Mini" from Sky Watcher that put on a photo tripod and allows sidereal tracking on the Right Ascension axis with a max payload of 3 kg (ideal for a camera + lens).

The advantages of this mount are mainly in the ability to perform the station setting using a polar viewfinder and in direct WiFi control from the smartphone.

It also makes it possible to control the triggering of the snapshots via a dedicated plug towards the camera. In addition, a rotation of the horizontal plane is provided for the realization of timelaps.
















For huge field snapshots (Milky Way essentially), I use a Samyang 14mm lens (F/D=2.8), which offers good quality. This objective does not have an autofocus mode, but it has the great merit of being able to switch over a "EOS CLIP" filter due to the weak length of the interlocking system.















For huge field visual observation, I use a binoculars 15x70mm mounted on camera tripod that can see in "3D".














Sensors








In order to photograph deep sky objects, I use an EOS Canon (model 450D) with a filter removed + new one replaced which it is less restrictive (Astrodon filter installed by the company "Astro for EOS") to better see nebulae that emit in the hydrogen emission spectrale line (red). This sensor has a Bayer matrix for color that is less sensitive than a B & W sensor but is much easier to implement when we start astrophotography (no filter wheel, no cooling problem and less expensive to compare to astronomical CCD cameras) I also can use it for photo by day with a modified white balance (autofocus is still working with astrondon filter).










In order to gain in sensitivity especially for images taken with narrow band filters, I opted for the ZWO ASI 1600 MM Pro monochrome camera with a large sensor and cooled (-45 ° C max) to limit noise. I added the kit "Anti-dew heater strip" which is a small heating resistor that attaches to the top of the sensor and avoids condensation due to the very cold temperature of the sensor and the protective glass that is at air temperature.

This camera that uses the USB3 connection also allows to make planetary snapshots due to its high speed.











To capture the planets and in addition to the ASI1600MMPro and ASI174MM monochrom cameras, I use a color camera also brand ZWO model ASI290MC which gives good images at a very high frequency (up to 170 fps) with possibility of autoguider (port ST4)















For tracking, I use a monochrom camera very light from ZWO firm model ASI174MM Mini which is very sensitive for my off-axis guide and which allows the binning x2 mode for very faint stars in 16 bits. This camera can also be used to capture planets and the Moon in monochrome because it will be more sensitive than a color camera.

I also use a monochrom camera (iNova, model PL1-M) which work well at lower cost for my refractor associated to my DSL Canon and which allows the binning x2 mode for very faint stars.












Correctors






To improve the optical defects, I use 2 field correctors lens :

A coma corrector from Baader (MPCC model) for the Newton telescope with 51mm diameter.

A flat field corrector / reducer from Televue (TV-85 model) for the 80ED refractor with 51mm diameter which allows imaging larger objects due to the 0.8x focal reducer.














For planetary, and in order to minimize the effects of chromatic dispersion (like a prism) due to the atmosphere, I use a Pierro-Astro model MK3 "ADC" corrector which allows to easily adjust the correction angle as well as the power.













Filtres







As far as the filters are concerned, there are the four interferential LRGB filters (Astronomik) which make it possible to create color composite images from a monochrome sensor.

The light pollution of my acquisition site being strong, I prefer to use the CLS filter instead of the Luminance filter because it allows to filter it a little on long exposures.









In order to be able to create false-color images called "Hubble color", one finds there the 3 narrow-band filters H-Alpha, OIII and SII in 6 Nm (Astronomik) which make it possible to create composite images "SHO".

The narrow-band filters H-alpha, OIII and SII make it possible to recover only the emission lines in the spectral bands corresponding to alpha hydrogen, oxygen 3 and sodium 2 as well as to cut the lines corresponding to the light pollution (mercury, sodium, ...)



These 8 filters have been voluntarily bought from the same manufacturer with the same diameter in 31.75 mm screwed so that they are parafocal between them, that is to say that the thickness of the filters is the same for all and that the focus made with a filter will be kept with others.








All these filters are housed in a ZWO motorized filter wheel 8 positions that connects directly to the USB2 Hub of the ASI 1600MM Pro camera. This filter wheel has the merit of having a very small width so that the filter is closer to the camera to reduce vignetting.











For the Reflex, I also use 3 filters "SHO" type "EOS CLIPS" (Astronomik) respectively named "H-Alpha CCD", "OIII CCD", "SII CCD" in 12 Nm which are clipped directly into the Reflex.

To reduce the light pollution of long exposures, I use the filter "CLS CCD" (the filter "CLS" is recommended compared to the equivalent filter "UHC" because it is less restrictive and allows a color rendering fairer)

In the case of captures without filters with Reflex, I also have a neutral filter that prevents the sensor from recovering all the dust during long exposures.










For solar observation, I use a Baader Astrosolar filter mounted in a cache suitable for the 80ED refractor.


Finally, for visual observation, I use a lunar filter and a light pollution UHC filter with 31mm diameter screwing directly on the eyepiece.
















Focus









This focuser from ZWO manufacturer, linked with a dedicated application, let us to have a fix focus during all the night thanks to an automatic control taking into account the air temperature variation and the brightness of a choosen star (FWHM).

It is useful for remote control of the station.













Eyepieces & Barlow lens









For visual observation, I use 5 eyepieces in 28, 26, 12, 8 and 6 mm with a Baader Hyperion 8mm model (with a 68° field visual comfort) and a Sky Watcher 28mm model in 51mm diameter.
















To increase the focale on global, I use 3 Barlow lenses : a standard model in 2x, an APM lens with good quality in 3x and a very good model from Televue in 5x (the 3x Barlow is specific to Newton telescope because the lens directly corrects the coma abberation)

















Various










In order to avoid the use of a guide refractor which would increase the weight of the assembly already at the limits, I use an optical divider or "off-axis guide" which allows to return via a prism a little of the field not covered by the imaging camera to a small guide camera.

This divider is very thin which allows not to lengthen the backfocus too much and its lightness associated with the mini camera ASI174MM does not adds additional weight.


















The payload inserted in the eyepiece holder being relatively heavy, bending of the optical axis is inevitable and I therefore had to add a tilt ring which, once set for tracking to the West, allows to obtain undistorted stars.












Essential to have a precise collimation of the Newton telescope, I use the CATSEYE system in 2" which gives remarkable results:

   1 - Centering of the secondary mirror in the eyepiece holder with the TELETUBE tube adjusted to the F/D ratio of the telescope

   2 - Setting the secondary mirror using the "INFINITY" eyepiece

   3 - Setting the primary mirror using the "BLACKCAT" eyepiece

   3 - Iteration of points 2 and 3 until collimation is impeccable































In addition to the CATSEYE system, I use a HOTECH collimation laser which allows a good centering in the ocular door but which remains less precise than the CATSEYE system because the laser will never be perfectly centered in the ocular holder and it not even precisely tuned to its support.

When adjusting inside the telescope, I use an artificial star (model with green spot in 9um and variable intensity)







In terms of connectivity, I use an USB / RJ45 interface in order to connect the PC directly to the command port of the mount.

In the various material components, I regulary use Bahtinov masks that accomplish best focus on bright stars.

Very comfortable to perform flats and because I am not very handy, I directly bought a dedicated luminescent panel with a max diameter of 250 mm which is convenient to implement.

To prevent the dew comming spoil the snapshots, it is imperative to hang heating resistors to the refractors. As I happened to have the frost inside the Newton tube (the 2 mirrors !) during cold winter nights, I also have two heating resistors for the primary and secondary mirrors of the telescope.





Top of page

About this website

The aim of this website is to share photos, technics, materials with feedback from me and from others amateur astronomers.

Version 4.03



 

Get in Touch