Présentation de ma plate-forme astrophoto



Cette page présente ma plate-forme permettant de faire des photos astronomiques.
La plupart des matériels la constituant sont présentés dans le schéma de principe ci-dessous et sont également décrit dans la rubrique "Equipement".
Les divers logiciels utilisés par cette plate-forme dédiée "astrophoto" sont présentés dans le schéma fonctionnel ci-après.
Enfin, un exemple de séance d'acquisition est proposé à la fin de cette page via une capture d'écran du bureau qui permet de voir les interfaces des applications utilisées.


Description du schéma de principe de la plate-forme astrophoto :
Ce schéma fait apparaitre les types de liaisons entre les matériels dans une couleur différente : alimentation électrique (12V), cables USB, cables "driver USB" pour l'interfaçage avec certains équipements et mécanique pour l'assemblage.
Il fait également apparaitre, dans une couleur différente, les types de matériels mis en oeuvre : électriques, mécaniques, imageurs, correcteurs / filtres et capteurs CCD.
C'est donc le PC portable qui pilote, grâce à plusieurs applications logicielles, l'ensemble des équipements électroniques : la monture, la caméra d'acquisition avec la caméra de guidage, la roue à filtres, le focuseur et le joystick
L'affichage du PC portable (ce dernier est situé dans le jardin) est déporté via le réseau WiFi sur un PC situé à l'intérieur de la maison d'où la plate-forme peut être totalement contrôlée (idéal lorsqu'il fait froid ou pour éviter les moustiques)

Schéma de principe de la plate-forme astrophoto





Description du schéma fonctionnel de la plate-forme astrophoto :
Ce schéma montre le fonctionnement général de la plate-forme qui permet d'effectuer des longues poses sur un objet qui reste fixe dans le champ de l'imageur grâce à un asservissement basé sur un automatisme d'autoguidage.
La monture est alignée sur l'étoile polaire et est en mode "suivi sidérale" pilotée par l'application "GS Server" (équivalent à EQMOD) qui peut recevoir des ordre de déplacement de toutes les applications compatibles (Exemple : APT, PHD Guiding, Carte du Ciel, Joystick, ...) Cependant, le suivi est bruité, essentiellement par les jeux des engrenages et les flexions mécaniques de l'ensemble. La conséquence de ce bruit sur le suivi est que l'objet bouge autour d'une valeur moyenne et va donc être flou sur une photo réalisée avec une pose longue (>30s)
Pour remédier à cela, il faut mettre en place un asservissement qui va permettre de recaler périodiquement l'objet sur sa position initiale (recentrage). Le système utilisé ici est basé sur un diviseur optique qui va capturer à la fréquence d'1 image / s une étoile "guide" située à proximité de l'objet à imager via une camera monochrome. L'asservissement est réalisé à l'aide du logiciel PHD Guiding V2 qui va comparer l'image de l'étoile guide précédente avec la nouvelle et envoyer, si nécessaire et en fonction d'un seuil prédéfini, des ordres en RA / DEC à la monture pour recaler le télescope sur la position initiale (avant de lancer l'autoguidage, il faut que PHD2 modélise le suivi "brute" de la monture en calculant les vecteurs en RA et DEC ainsi que le jeu en DEC)
La netteté de l'objet imagé en longue pose va donc dépendre fortement de la qualité de l'autoguidage (bon échantillonnage, bon réglage des seuils) mais également d'autres facteurs comme le niveau de turbulence atmosphérique et le vent. A noté que les versions récentes de PHD2 permettent de changer d'étoile guide si celle qui a été choisie initialement n'est plus assez visible
Le pilotage des longues poses se fait à partir du logiciel APT qui permet le mode dithering avec PHD2 : le dithering correspond à un déplacement de quelques pixels via un ordre à la monture qui permet de réduire le bruit des trames qui sont identiques entre chaque image lors de la phase de registration en pré-traitement. Les ordres de guidage en provenance de PHD2 sont filtrés grâce au mode "Pulse guide" de l'interface logicielle GS Server ce qui permet d'avoir un guidage plus doux.
Le changement d'objet se fait automatiquement à partir du logiciel APT qui permet la programmation de plans d'acquisitions (avec utilisation de nombreuses commandes scriptées) qui sont eux-mêmes appelés par le contrôle de session. Les acquisitions sont déclanchées ou stoppés en fonction de différents évènement (prise en compte du retournement de méridien, besoin de refaire un focus automatique, condition de temps ou de fin de nuit atteinte, ...)
De plus, l'application APT permet de faire un GoTo intelligent (GoTo++) de façon à centrer parfaitement (après plusieurs itérations) un objet programmé à partir d'une prise d'image qui suit le déplacement et en la comparant avec un catalogue d'étoiles. Le focus est lui aussi géré automatiquement (Auto-Focus Aid) grâce à un algorithme basé sur le HFD des étoiles présentes dans les captures successsives de façon à choisir la position du focuser qui correspond à la plus petite valeur HFD estimée depuis la parabole.
La création des images de calibration "Flat field" est également bien aidée par APT (CCD Flats Aid) qui peut piloter un écran à flat de marque Lacerta par exemple et définir le temps d'exposition correspondant à la valeur ADU choisie puis lancer la création de la série par filtres programmés

Schéma fonctionnel de la plate-forme astrophoto





Exemple de séance d'acquisition controllée par l'application APT :
Les captures d'écran qui suivent montrent les différentes interfaces homme-machine (IHM) utilisées pour suivre l'autoguidage, programmation des longues poses, la qualité du focus, la température régulée de la caméra d'acquisition et les temps estimés
L'interface correspondant au logiciel d'autoguidage "PHD Guiding V2" permet de suivre les corrections envoyées à la monture grâce à une cible montrant les différentes erreurs de position de l'objet suivi par rapport à la position initiale (centre de la cible). Le critère de qualité du suivi est paramétrable mais si on veut un bon suivi, il est préférable d'avoir tous les "impacts" dans une cible fixée à 2,5" d'arc maximum (pour information, on ne pourra jamais descendre en dessous du seuil de 1" d'arc car il correspond environ à la perturbation de la turbulence atmosphérique au niveau du capteur CCD ce qui aurait pour conséquence de chasser en permanence la turbulence !)
Cet exemple montre que les corrections se font essentiellement sur l'axe RA : si la monture était parfaitement aligné sur l'axe de rotation de la terre, les corrections sur l'axe DEC seraient nulles et donc la qualité du guidage meilleur ! Une petite astuce qui permet d'avoir un meilleur guidage sur l'axe RA consiste à ne pas équilibrer parfaitement la charge de la monture sur cet axe : en effet, afin de ne pas rattraper le jeu de la vis sans fin constamment, il est préférable que la roue dentée soit toujours en appui côté charge utile pour un suivi vers l'Ouest et inversement pour un suivi vers l'Est (déséquilibre en faveur de la charge utile et pas vers les contre-poids pour un suivi vers l'Ouest) Cependant, si des objets sont programmés à la fois avant et après le méridien, il est nécessaire d'équilibrer au mieux la charge de la monture

Exemple d'une session depuis l'application APT avec un plan d'acquisitions et le contrôle du guidage et du focus




Exemple de contrôle du suivi depuis PHD2 d'une étoile guide et sa cible avec les ordres de guidage envoyés à GS Server




Application GS Server qui controle le suivi sidéral de la monture et qui reçoit les ordres de suivi




Ma plafe-forme matérielle






Haut de la page

A propos de ce site

Le but de ce site est de partager des photos, des techniques, des matériels avec mon retour d'expérience ainsi que celui d'autres astronomes amateurs.

Version 4.05



 

Contact

Presentation of my astrophoto plateform



This page presents my platform to make astronomical photos
Most hardware components are shown in the schematic diagram below and are also described in the "Equipment" part of this website.
The various software used by this platform dedicated "astrophoto" are shown in the schematic diagram hereafter.
Finally, an example of acquisition session is proposed at the end of this page via a desktop screenshot that can see the software interfaces.


Description of the schematic diagram of astrophoto plateform :
This scheme brings up the types of connections between the components in a different color : power supply (12V), USB cables, USB cables "driver" for interfacing with other equipments and mechanical assembly.
It also appears, in a different color, the types of materials used : Electrical, mechanical, imagers, correctors / filters and CCD sensors.
It is therefore the laptop PC which controls, thanks to several software applications, all the electronic equipments : the mount, the acquisition camera with the guiding camera, the filter wheel, the focuser and the joystick
The display of the laptop PC (that is located in the garden) is deported via the WiFi network to a PC located inside the house from where the platform can be fully controlled (ideal when it's cold or for avoid mosquitoes)

Schematic diagram of astrophoto plateform






Description of the functional diagram of astrophoto plateform :
This diagram shows the general operation of the plateform that allows long exposures on an object that remains fixed in the imaging field through a servo based on a guidance system.
The mount is aligned on the polar star and with the sidereal tracking mode switch on, controlled by the "GS Server" application (EQMOD like) which can receive movement orders from all compatible applications (Example: APT, PHD Guiding, SkyChart, Joystick, ...). However, this monitoring is noisy, essentially with games gears and mechanical bending of the whole assembly. The consequence of this noisy tracking is that the object moves around a mean value, and will therefore be blurred on a picture taken with a long exposure time (> 30 s)
To remedy this, we must set up a servo that will be able to reset periodically the object to its original position (shifting). The system used here is based on an optical divider or "off-axis guide" that will capture at a rate of 1 frame/s a a guide star close to the object to be imaged using a monochrome camera. The control is realized with the PHD Guiding V2 software that compare the current image of the guide star to the previous one and send, if necessary and according to a predefined threshold, orders in RA / DEC to the mount in order to reset the telescope on the initial position (before starting the homing, PHD2 has to model the "gross" tracking of the mount by calculating the RA and DEC vectors and the DEC game)
The sharpness of the long exposure imaged object will strongly depend on the quality of guidance (good sampling, proper adjustment of the thresholds) but also on other factors such as the level of atmospheric turbulence and the wind. Noted that recent versions of PHD2 allow changing the guide star if the one that was initially chosen is no longer sufficiently visible
The long exposure control is done from APT software tha allow the dithering mode with PHD2 : the dithering corresponds to a movement of a few pixels via an order to the mount that reduces noise frames that are identical between each image during the stacking phase pretreatment. The guidance commands sent by PHD2 are filtered through the "Pulse guide" mode of the GS Server software interface that allows a softer guidance.
The change of an object is done automatically with APT software which allows the programming of acquisition plans (with the use of numerous scripted commands) which are themselves called by the control session. Acquisitions are triggered or stopped depending on different events (taking into account the reversal of meridian, need to redo an automatic focus, time or end of night condition reached, ...)
In addition, the APT application allows you to perform an intelligent GoTo (GoTo++) in order to center perfectly (after several iterations) an planned object from a capture that follows the GoTo and comparing it with a stars catalog. The focus is also managed automatically (Auto-Focus Aid) thanks to an algorithm based on the HFD of the stars present in the successive captures in order to choose the position of the focuser which corresponds at the smallest HFD value estimated from the parabola.
The creation of "Flat field" calibration images is also well assisted by APT (CCD Flats Aid) which can drive a Lacerta brand flat screen for example and define the exposure time corresponding to the chosen ADU value then launch the creation of the series by programmed filters

Functional diagram of astrophoto plateform





Example of acquisition session controlled by APT application :
This following screenshot shows the different human-machine interfaces (HMI) used to monitor the guidance, the long exposures control, the focus quality, the temperature regulation of the acquisition camera and the estimated time
The interface corresponding to the "PHD Guiding V2" guidance software follow-up the corrections sent to the mount with a target showing the various position errors of the tracked object from the initial position (center target). The tracking quality criterion is customizable but if you want a good track, it is best to have all the "impacts" in a target set to maximum 2.5" arc (for information, we can never drop below the 1" arc threshold because it corresponds approximately to the disturbance of air turbulence from the CCD sensor and the tracking would be continually locked on turbulence !)
This example shows that the corrections are substantially on the RA axis: if the frame was perfectly aligned with the Earth's rotation axis, corrections on the DEC axis would be null and therefore the best guidance quality you would have !) A little trick that allows better guidance on the RA axis is not to perfectly balance the payload on this mount axis: in order not to try to catch the game of the worm constantly, it is better to have the cog-wheel always support to the payload side for West tracking and vice versa for an East tracking (imbalance in favor of the payload and not to the counterweight side for a West tracking) However, if objects are programmed both before and after the meridian, it is necessary to balance the load of the frame as well as possible

Example of acquisition plan session from APT application with tracking and focus monitoring




Example of PHD2 monitoring with guiding star target and dithering orders sent to GS Server




GS Server application that control sideral track of the mount and received track orders




My hardware plafeform






Top of page

About this website

The aim of this website is to share photos, technics, materials with feedback from me and from others amateur astronomers.

Version 4.06



 

Get in Touch