Procédure de traitement d'image : le traitement des étoiles



Cette page décrit la procédure correspondant à l'étape de traitement des étoiles.
(La procédure ne décrit pas les points techniques mis en oeuvre sous Photoshop pour réaliser les paliers du traitement : un prochain tuto sera réalisé pour les détailler)

Recalage des couches RVB et correction de l'erreur de suivi


Le premier traitement consiste à recaler les couches RVB. En effet, lorsque l'on zoom à partir de 400%, on s'aperçoit que le bord des étoiles est rouge dans un sens et bleu dans l'autre.


1/ Le décalage des couches RVB ne peut se faire que sur le calque "Arrière-plan" : passer en mode zoom 400% et sélectionner l'onglet "Couches" puis passer en mode déplacement

2/ Sélectionner à tour de rôle la couche à déplacer (apparait en bleue) avec toutes les couches cochées : utiliser de préférence les flèches de contrôle du clavier pour un meilleur alignement de la couche avec l'étoile















Différence avant et après le recalage des couches RVB





































Avec un zoom important supérieur à 200%, et dans la cas d'un suivi non optimal, on constate que les étoiles sont légèrement allongées. Cette déformation peut être corrigée à l'aide d'un calque d'étoiles.

Thumbnail Placeholder

Calques des étoiles




1/ Création du calque d'étoiles uniquement en les sélectionnant à l'aide de l'outil "Select stars" de "Focal Pointe Observatory" (Cf page liens) : dilatation à 4 pixels avec contour progressif de 2 pixels.

2/ Positionner le calque d'étoiles au-dessus du calque de recalage des couches RVB en mode écrétage et passer le calque en mode "Obscurcir" (opacité par défaut à 100%) : les étoiles deviennent plus rondes

Différence avant et après la correction de suivi








































Augmentation locale du contraste



3/ Afin d'augmenter le contratse de l'objet localement dans les tons moyens, j'utilise le script "Local Contrast Enhancement" de la boite à outils "Astronomy Tools" (Cf page liens) qui donne de bons résultats sans trop augmenter le bruit.

4/ Pour que le traitement de l'étape précédente ne s'applique qu'à l'objet, j'ajoute un masque de fusion sur les parties les plus lumineuses (sans quoi le bruit du ciel augmenterait un peu)

5/ Créer un calque cumulatif des précédents réglages puis appliquer un masque de fusion sur l'objet (sans les étoiles) : utilisation de l'outil "Réduction du bruit" par couche avec réglages modérés de façon à ne pas enlever trop de détails











Différence avant et après l'augmentation locale du contraste

Thumbnail Placeholder

Avant l'augmentation locale du contraste

Thumbnail Placeholder

Après l'augmentation locale du contraste


Rétrécissement, augmentation de la couleur et ajout d'aigrettes


En fonction du temps de pose et de la qualité du suivi, les étoiles apparaissent souvent trop grosses. Nous allons appliquer un traitement "cosmétique" en les rétrécissant.

Pour ce faire, nous allons lancer le script "Make Stars Smaller" de la boite à outils "Astronomy Tools"


Différence avant et après le rétrécissement des étoiles







































Le dernier traitement des étoiles consistent à augmenter un peu la saturation des couleurs pour mieux faire apparaitres les étoiles jeunes en bleu et les étoiles plus vieilles en orange.

Pour terminer cette étape de traitement des étoiles, et dans un soucis d'esthétisme, on ajoute des aigrettes aux étoiles les plus lumineuses.


1/ Augmentation de la saturation : Lancement du script "Increase Star Color" de la boite à outils "Astronomy Tools"

2/ Ajout d'aigrettes : Lancement du script "Star Diffraction Spikes Medium Stars" de la boite à outils "Astronomy Tools" (En fonction de la grosseur des étoiles, il faudra jouer sur les différents scripts de la même famille afin d'obtenir le bon niveau d'aigrettes. Attention également dans le cas d'une acquisition avec un télescope de type Newton qui génère des aigrettes souvent apparentes et pas toujours perpandiculaires selon le placement de l'APN dans le porte occulaire)



Différence avant et après l'augmentation de la saturation et l'ajout d'aigrettes









































Résultat


Différence entre la sortie du traitement "LRGB" et la sortie du traitement des étoiles

Thumbnail Placeholder

Sortie du traitement "LRGB"

Thumbnail Placeholder

Sortie du traitement des étoiles

A titre d'exemple, voici l'empilement des calques qui ont servis pour l'étape de traitement des étoiles

































A propos de ce site

Le but de ce site est de partager des photos, des techniques, des matériels avec mon retour d'expérience ainsi que celui d'autres astronomes amateurs.

Version 2.7


 

Contact